Notre grande gagnante, Monique Le Blanche

Samedi 29 juin, notre concours a s’est déroulé dans les locaux de l’Atelier des Chefs (13ème arrondissement de Paris).

17 candidats sont venus tenter leur chance et montrer leurs capacités culinaires. Nous avons eu de très beaux et bons plats! Et oui, les participants n’ont pas manqué d’imagination. Ils se sont dépassés et ont tous réalisé en une heure leur bibimbap et leurs trois sauces.

Après délibération du jury composé du directeur du Centre culturel coréen Lee Jong-Soo, du président de Gong TV André de Semlyen et du journaliste-écrivain (spécialiste de l’Asie) Jean-Luc Toula-Breysse, le vainqueur a finalement été choisi. Et c’est notre chère Monique Le Blanche qui a remporté la demi-finale! D’ailleurs, pour annoncer sa victoire, nous avons eu la visite de Mr L’Ambassadeur, Lee Hye-min (dis donc que de beau monde!), qui après un court discours, a remis les différents prix.

victoire_monique

N’oublions pas nos deuxième et troisième prix: Joëlle Desailly et Estelle Leger.

Et bien sûr de vous remercier tous et toutes pour cette journée qui a été certes longue mais très divertissante!

Un énorme bravo à Kimchi Klub pour leur performance qui a été tout simplement G-E-N-I-A-L-E. Nous attendons avec impatience votre single ou album que nous courrons aller acheter.

Nous avons pu recueillir quelques informations auprès de Monique sur son plat et les voici:

Team KFFF: Quel est le nom que vous avez donné à votre plat?                       Monique: Le nom du bibimbap est Paris-Jeonju.

Team KFFF: Et à propos de vos sauces, de quoi étaient-elles composées?   Monique: Pour les sauces, la première était composée de kimchi et de roquefort, la deuxième de gochujang, de miel et de noix et la troisième de yaourt, concombre et sel.

Team KFFF: Avons-nous bien deviné? Le nom Paris-Jeonju fait référence aux deux villes de la demi-finale et de la finale…                                                 Monique: Oui, mais c’est aussi à cause des ingrédients. La viande et l’oeuf crus caractérisent le bibimbap de Jeonju! Quant à certains autres ingrédients, par exemple la roquette et les champignons de Paris, ils sont… de Paris; donc le nom faisait référence à la combinaison des deux formules.

Allez, tous derrière Monique pour la finale du 16 août! 화이팅!

Vous avez des questions?

Ce blog a été créé pour y écrire toutes les informations à propos du concours mais également pour vous tenir au courant du déroulement de celui-ci. Comme il serait fastidieux de répondre à toutes vos questions sur plusieurs plateformes, nous avons créé une page Facebook pour cela.

Pourquoi Facebook? Pour que toutes les questions et réponses soient visibles aux yeux de tous. Et puis si vous voulez faire partager la page, on n’est pas contre… 😉

https://www.facebook.com/KFoodFestivalFrance

Les critères de séléction

Alors voilà! Vous avez envie de participer au concours et vous pensez même déjà à votre plat mais vous ne savez pas si la recette que vous avez choisi est la « bonne »… Eh bien! Sachez que toutes les recettes sont bonnes si vous respectez les petites conseils suivants:

  1. Choisissez de préférence une recette que VOUS aimez tout particulièrement, il y a de fortes chances pour que votre amour pour cette recette se voit.
  2. Montrez bien que c’est vous qui cuisinez et que vous savez de quoi vous parlez, si vous appelez un économe un « bidule » euhhhh… ce serait un peu dommage @.@’
  3. Si vous décider de faire une vidéo: prenez-vous pour Maïté (ha les références…) et présentez-nous de vive voix les étapes de la recette. Si vous ne voulez pas « parler », vous pouvez mettre des sous-titres à votre vidéo pendant que vous cuisinez, c’est vous qui voyez 😉

Comment les participant(e)s seront sélectionné(e)s pour la demi-finale?

Les recettes les plus originales, les plus personnelles et dans lesquelles la French touch est claire seront sélectionnées. Alors n’hésitez pas à « franciser » votre recette!

Comment faire la vidéo?

La vidéo n’est pas impérative pour ce concours, mais très appréciée! Nous avons très envie de voir comment vous cuisinez et surtout votre version de la cuisine coréenne. C’est tout l’intérêt de ce concours: votre vision! C’est pourquoi dans votre vidéo, vous vous présenterez rapidement et surtout vous nous présenterez les étapes de la recette pour nous montrez que c’est bien vous qui cuisinez 🙂 La vidéo fera au maximum 5 minutes. Vous êtes libres de faire comme vous voulez, vous pouvez chanter, danser ou tout simplement parler lors de votre vidéo… c’est vous qui choisissez! Si vous avez choisi de faire une recette qui prends du temps, les montages sont tout à fait permis et même conseillés… du moment qu’on vous voit faire, avec vos petites mains et votre sourire, c’est OK!

Nous avons créé un compte Youtube où vous pouvez déposer vos vidéos! Il vous suffit de visionner la vidéo du concours et de laisser en commentaire vidéo votre vidéo à vous et voilà, c’est fait!

http://www.youtube.com/user/KFoodFestivalFrance

Si vous avez le moindre problème, faites-le nous savoir!

Nous avons hâte de voir vos recettes!!! 😀

PS: nous tenons à vous rappeler que les vidéos sont mises sur YouTube, elles sont donc publiques, par conséquent nous considérons que vous êtes bien au courant de cela. Le concours sera certainement suivi par la télévision coréenne, il pourrait tout à fait être possible qu’elle veuille diffuser vos vidéos en Corée… Nous considérons donc que vous êtes d’accord… Mais en même temps, vous serez des « mini-stars » 😉 C’est pas génial ça?

Le grand jour

 » MISE A JOUR

Nous avons quelques informations toutes neuves sur le déroulement du concours pour le jour J:

Les participants arriveront tous à 9h et, le temps que tout se mette en place, le concours commencera officiellement à 10h. Ils seront répartis en deux groupes et auront pour mission de cuisiner UN plat coréen, ceci afin de mettre tous les participants au même niveau et de pouvoir les « évaluer ». Bien qu’il y ait deux groupes, la recette sera la MEME pour tout le monde, et même si les participants seront répartis en groupe (pour des questions de postes disponibles), cela reste un concours individuel. Le plat coréen n’a pas encore été choisi MAIS ce sera forcément soit un plat à base de kimchi, soit le bulgogi, soit le bibimbap. Pour le plaisir du suspense (kekeke ^^) nous vous annoncerons le plat choisi une fois que les participants auront été sélectionnés. PS: Il n’est pas du tout exclu que vous vous entraîniez dès maintenant 😉 Si nous avons d’autres informations supplémentaires, nous vous tiendrons au courant le plus rapidemment possible via ce blog et la page Facebook. « 

Le concours se déroulera le samedi 29 juin à L’ Atelier des Chefs, 162 Avenue de France, Paris, métro Bibliothèque François Mitterrand. Nous sommes encore en train de planifier le concours en ce qui concerne le jury, les partenaires et les médias coréens présents lors de l’événement.

La date, le lieu et le déroulement peuvent être sujets à modification… Dans ce cas, nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible via ce blog et Facebook.

Si vous avez une religion ou autre croyance qui vous « interdit » certaines actions ou aliments, nous ne pourrons être tenus pour responsables si un « problème » arrivait.

Merci de votre compréhension.