FAQ

Cette page servira de lieu commun pour toutes les questions et réponses au sujet du concours et de son organisation. Avant de poser une nouvelle question, veuillez vérifier si elle n’existe pas déjà dans la liste ci-dessous. Toutes les questions sur Facebook seront remises ici également. Pour toutes remarques ou autres questions, vous pouvez les laisser en « commentaire » sur cette page, tout le monde aura donc la possibilité de les lire. Nous avons également mise à jour certaines informations. Merci de votre compréhension!

Q: Quelles sont les informations personnelles que vous souhaitez? Sommes-nous jugés sur notre compétence de la langue coréenne? L’utilisation de la langue? Le fait de savoir chanter, etc.? R: Que vous parliez ou non coréen ou que vous n’ayez pas telles ou telles aptitudes, cela n’a pas d’incidence sur le concours car vous NE SEREZ PAS jugés sur cela, vous serez jugés sur votre cuisine ainsi que sur votre passion pour la Corée.

Q: Est-ce que les 3 sauces serviront d’accompagnement pour le Bibimbap? Doit-on faire son gochujang soi-même? Il vous faut la « French touch » ou on fait ce qu’on veut? Est-ce que les potes peuvent assister? R: Les trois sauces sont un moyen pour nous de vous tester sur vos habilités culinaires ainsi que sur votre imagination, elles serviront d’accompagnement pour le bibimbap. Vous n’aurez pas à faire vous-même le gochujang, nous vous le fournirons. En ce qui concerne la « French touch », c’est VOUS qui voyez, voulez-vous rester dans le « traditionnel » coréen ou dans l’innovation avec cette touche française… C’est un point sur lequel vous serez également jugés lors de ce concours. Pour les amis, malheureusement l’espace est beaucoup trop restreint pour pouvoir les accueillir.

Q: Est ce que nous devrons cuire le riz nous-mêmes? Si on apporte un produit, devrons-nous masquer la marque? Le bibimbap doit-il être servi dans un bol en pierre chauffé? R: Pour ceux qui utiliserons du riz blanc, il sera déjà prêt et, pour ceux qui veulent cuisiner leur riz autrement, veuillez nous-en tenir informer, des autocuiseurs de riz seront fournis lors du concours et vous pourrez cuisiner votre riz comme vous l’entendez, sans en être pénalisé. Il n’est pas utile de masquer la marque d’un produit sachant que la grande partie de ces produits, NOUS vous les fournirons. Vous servez votre bibimbap dans le plat que vous voulez, c’est VOTRE choix. Si vous voulez faire un « dolsot bibimbap », veuillez apportez vous-même un plat dolsot, sinon vous pouvez utiliser les plats mis à disposition à l’Atelier des Chefs.

Q: Est-ce que toutes les sauces doivent être faites à base de gochujang ? Comme cela fait partie de la recette de base, je me demandais si on pouvait faire une exception… R: Vos trois sauces, qui seront toutes différentes les unes des autres, seront composées selon VOS préférences. Si vous voulez utilisez du gochujang, pas de problème, si vous ne voulez pas utilisez de gochujang, pas de problème non plus… Les ingrédients des trois sauces sont totalement libres de choix. Ce sont VOS sauces!

Q: Est-il obligatoire d’utiliser du riz dans le bibimbap ou bien est-il possible d’utiliser une autre « base »? R: Que ce soit du riz ou une autre « base », c’est VOTRE bibimbap,  il n’y a aucun problème à cela.

Q: Aura-t-on des plaques électriques, à induction, au gaz, un micro-ondes? R: Vous aurez des plaques à induction et vous aurez des autocuiseurs de riz à disposition, ainsi qu’un micro-ondes et des casseroles.

Q: Est-ce que le jour du concours on pourra avoir une feuille avec notre recette dessus? R: Aucun problème.

Q: Pour la demi-finale, je voudrais utiliser de la noix de coco râpée fraîche, est-ce que je peux la préparer en avance pour le jour J? Est-ce que je peux aussi faire tremper et apporter des ingrédients séchés introuvables au rayon frais? Est-ce qu’il y aura un mixeur de disponible sur place? R: Comme indiqué dans le mail que nous vous avions envoyé le jour de votre sélection, veuillez nous faire parvenir une liste d’ingrédients, d’ustensiles et d’outils dont vous aurez besoin pour le jour du concours, à faire avant ce jeudi. Nous vous les fournirons SAUF en ce qui concerne les choses spéciales, dans ce cas, et comme c’est le cas ici pour la noix de coco râpée fraîche et les ingrédients séchés introuvables et à faire tremper à l’avance, veuillez les préparer et les apporter par vos propres moyens.

Q: Je me rends compte que les 3 sauces que j’ai préparé en vue du concours sont compatibles avec l’ingrédient de base mais pas adaptables à un seul bibimbap malheureusement. R: Les trois sauces ne seront pas toutes mélangées en même temps avec le même bibimbap, elles seront disposées à côté du bibimbap (« neutre »), il n’y a donc aucun problème de mélange d’ingrédients…

Q: En fait ma question se rapporte plus à la présentation ‘neutre’ qui ne comporte pas les mêmes ingrédients (légumes). La base reste le riz mais ce qui est posé dessus change en fonction de mes sauces. C’est CELA qui pose problème. Est-ce que les sauces doivent être ‘mijotées’ ou cela n’a pas d’importance? R: La difficulté et l’intérêt de ce concours est là justement, créer une base, le bibimbap neutre, et trois sauces qui pourraient toutes très bien aller avec cette base. Mijotées ou pas, cela n’a pas d’importance, c’est vous qui décidez.

Q: Puis-je savoir la contenance du récipient en pierre qui sera fourni, svp? Et la taille des bols pour les sauces? Sinon combien y’a t-il de foyers sur les plaques de cuisson par personne? R: Après concertation, le dolsot bibimbap n’est plus possible, les plaques à induction ne permettent pas la cuisson avec les plats dolsot. Toutefois, si vous en possédez chez vous, vous pouvez les apporter le jour du concours et vous en servir pour la présentation de votre plat. Pour ceux qui n’en ont pas, l’Atelier des chefs vous fournira des plats profonds. En ce qui concerne la taille ou la profondeur des plats, bols et casseroles, nous ferons de notre mieux mais malheureusement nous ne pouvons rien garantir. Vous êtes libres d’apporter toute la vaisselle que vous voulez bien sûr. Il y a UN foyer par personne, il n’y aura pas de plaques à gaz, mais vous aurez la possibilité d’utiliser un four.

Q: Je suis toujours perplexe quand à la façon de procéder pour la dégustation. Que le bibimbap soir neutre n’est pas un problème, mais le principe même est de tout ‘touiller’ avec la sauce. Alors comment allez-vous faire après l’ajout de la première sauce étant donné qu’on aura préparé qu’un bibimbap? Ai-je bien compris que nous avions 1H et pas assez de plaques à dispo…??? R: En ce qui concerne la dégustation du plat avec les sauces, cette décision revient aux juges car ils feront comme bon leur semble le moment venu. Vos aurez, tous, bel et bien une heure pour tout faire car, il ne faut pas l’oublier, c’est un concours de demi-finale qui peut vous amener à la finale, vous serez donc préparer pour cette finale.

NOUS AVONS REMARQUE QUE BEAUCOUP DE VOS INGREDIENTS SONT ASSEZ SPECIAUX? NOUS VOUS CONTACTERONS INDIVIDUELLEMENT DANS LA JOURNEE POUR VOUS EN TENIR INFORMES ET Y REMEDIER. MERCI DE VOTRE COMPREHENSION!

2 réflexions sur “FAQ

  1. Bonjour
    Ma question : est-ce qu’il faut trois sauces qui agrémenteront le même bibimbap, ou bien aurai-je le droit de préparer trois bibimbap différents ayant chacun une sauce appropriée ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s